Photographie-riviere

Les activités sur le Canal du Midi : sur terre

Le Canal du Midi, c’est tout un patrimoine naturel et culturel à découvrir de mille et une façons. Entre les promenades à vélo, la randonnée, l’équitation, les excursions ou l’œnotourisme, il y en a pour tous les goûts.

Découvrir le canal à vélo

 

Photographie d'un couple à vélo sur le Canal du Midi, vus de face

À la fois ludique et sportif, le vélo est l’un des moyens les plus appréciés pour sillonner le Canal du Midi. Sur le chemin de halage, arboré et rafraichissant, vous pourrez profiter d’une piste cyclable longue de plus de 200 kilomètres qui relie Toulouse à Sète. Seul, à deux ou à plusieurs, cette randonnée au cœur d’une nature authentique et préservée est une véritable bouffée d’oxygène. Profitez de l’escapade pour faire une halte dans les villages et emprunter des petites routes de campagne.

Les sorties familiales

 

Photographie d'une famille sur une péniche

Le soleil, le vent, les senteurs des plantations qui embaument l’atmosphère…, le cadre est tout simplement fantastique pour les sorties en famille. Partez en randonnée dans les pinèdes ou en suivant le chemin de halage, empruntez les chemins de vignes… De nombreuses pistes s’offrent à vous que ce soit aux alentours des villages, des garrigues, et même au sein des vignobles de Saint-Chinian, Minervois ou Languedoc.

Les balades à cheval pour conquérir le Canal du Midi

 

Photographie de chevaux non loin du Canal du Midi

La randonnée équestre est l’une des activités les plus passionnantes de la région. Que ce soit à l’ombre des platanes centenaires, pour une balade en amoureux le long du Canal du Midi, débutants ou confirmés, plusieurs centres équestres proposent une promenade en pleine nature.

Une terre de prédilection pour l’oenotourisme

 

Photographie d'un vignoble près du Canal du Midi

Que ce soit à pied, à vélo ou à cheval, vous pourrez partir à la découverte des trois plus grandes appellations du secteur : AOC Minervois, AOC Saint-Chinian et AOC du Languedoc. Marchez au cœur des vignes, apprenez l’œnologie, dégustez les meilleurs vins et visitez les musées.

N’oubliez pas les activités culturelles

 

Photographie de la citée médiévale de Carcassonne

Les idées d’excursion ne manquent pas ! Vous pourrez découvrir la cité médiévale de Carcassonne, les ouvrages majeurs du Canal du Midi ou la cité cathare de Minerve. Ou laissez-vous tenter par la visite des musées archéologiques pour vous replonger dans l’histoire du Moyen-Age, du musée d’Amphoralis ou de la Maison de la Truffe.


crédit photo : francetourismevelo, locaboat, GeorgesSouche, ComitéRégionalDuTourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *