Homps

Une visite de Homps en bateau sans permis

Colonisé par de nombreux vestiges historiques datant de l’époque romaine, le petit port d’Homps vous accueille dans un univers riche en contrastes. Le paysage naturel et historique du port invite en effet à la détente et à la découverte dans une ambiance souvent festive !


 


Hier et aujourd’hui


Photographie du canal d'Homps

Située en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, dans le département de l’Aude, Homps est une charmante petite ville dotée d’un fort caractère médiéval. Faisant partie des bourgs du Haut-Minervois, la commune fut autrefois le passage de l’étain au 3e siècle avant notre ère.

Ayant également servi de voie d’étape romaine, Homps devient rapidement le troisième plus grand port du canal du Midi et connut un important essor économique. Servant à transporter des tonneaux de vin vers Bordeaux, Toulouse et Sète, le canal s’est peu à peu transformé en un accès au tourisme fluvial.

De nos jours, le canal du Midi offre la possibilité aux plaisanciers de profiter de nombreuses activités ludiques dans la ville d’Homps. Outre les randonnées pédestres dans la prestigieuse Abbaye de Caunes-Minervois, la location de péniches sur Homps vous permet également de savourer les baignades à la plage et de vous adonner à de nombreux loisirs nautiques sur lac de Jouarres.


Visite historique et gastronomique


foie_gras

 

Mais les virées en bateau ne profitent pas uniquement aux friands de loisirs nautiques. Nombreux sont en effet les édifices historiques à ne pas manquer dans le village pittoresque d’Homps. Parmi les monuments historiques incontournables, on peut citer la chapelle romane construite par les hospitaliers de Saint- Jean de Jérusalem au XIe siècle ou encore la Commanderie occupée par l’ordre des chevaliers de Malte dans le courant du 12e siècle.

Pendant l’été, les villages du Haut-Minervois vous invitent à de longues balades au milieu de ses vignobles et à la dégustation de son succulent vin autour d’une grande tablée. Si vous projetez de vous y rendre au printemps, vous ne pourrez manquer la Féria du Minervois qui se déroule à Azilla, le premier weekend du mois de mai.

Les fins gourmets sont, quant à eux, invités à goûter aux bons produits du terroir comme le foie gras de Rieux-Minervois, les cerises de Villeneuve et ses délicieuses truffes envahissant les marchés aux truffes en décembre, janvier et février !


Découvrez Homps en bateau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *