Photographie du village de Fenouillet

A la découverte de Fenouillet

Ville cathare aux multiples intérêts touristiques, Fenouillet est un site idéal pour les amoureux d’histoires et de découvertes antiques. Située dans les Pyrénées, traversée par le canal du Midi ainsi que celui de la Garonne, elle offre également de nombreuses activités autour de la randonnée.



Fenouillet : une ville particulièrement animée


Photographie d'un arbre dans les gorges de Fenouillet

Située en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, dans le département de la Haute-Garonne, la ville de Fenouillet s’étend sur 985 hectares. Bordée à l’ouest par la Garonne et le canal Latéral de la Garonne, la ville dévoile un décor médiéval qui enchantera à l’évidence les férus d’histoire. Son paysage urbain est effectivement dominé par les vieux châteaux cathares qui vous promettent un dépaysement total !

En vous rendant à Fenouillet à la mi-juin, vous pourrez, non seulement visiter ses majestueux édifices historiques, mais aurez aussi la chance d’assister à la fête locale qui se déroule à l’esplanade des ramiers. Durant cet événement annuel, la ville plonge dans une ambiance folklorique et vous invite à festoyer avec les habitants chaleureux après avoir assisté aux différents spectacles organisés sur la place.


Les activités à ne pas manquer


Photographie d'une Escalivada

Mais il n’y a pas que la fête qui attire les vacanciers à Fenouillet. Se laisser tenter par une location de péniches à Fenouillet signifie également découvrir la ville, ses nombreux attraits touristiques et ses environs. Ainsi, en vous prêtant à une petite balade en bateau, vous pourrez atteindre de charmants villages comme le bourg de Mosset se dressant fièrement dans la vallée de Castellane, où vous pourrez admirer l’église de Saint-Julien datant du 17e siècle ou encore la Tour Mascard, vieille de 8 siècles.

Et si vous souhaitez faire de la randonnée, une escale dans la région vinicole et pittoresque du Frontonnois et de Lomagne s’impose ! Vous pourrez ainsi profiter d’une balade à pied ou à vélo le long du canal de Garonne tout en admirant le paysage verdoyant du sud de la France.

Dans les environs de Limoux, c’est une dégustation d’un vin blanc effervescent aux arômes fruités qui vous attend ! N’oubliez pas de goûter également à la fameuse recette catalane à base de légumes marinés à l’huile d’olive appelée l’Escalivada.

Passionnés de randonnées, le Sentier Cathare et ses collines vous proposent divers choix de balades en montagne dévoilant un panorama d’exception sur la région et ses environs. Quant aux amateurs de sensations fortes, ils sont invités à s’éloigner des sentiers battus. Direction Axat où de nombreux sports extrêmes les attendent comme la descente de rafting, l’hydrospeed, le cano-raft ou le canyoning !

 


Crédits photo : cuisine actuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *