Photographie de la ville de Gardouch

Gardouch en bateau

Profondément marquée par l’histoire des guerres de religion du XVe siècle, la commune de Gardouch renferme au cœur de sa cité un riche patrimoine culturel qui enchantera à l’évidence les passionnés d’histoire. Mais  Gardouch, c’est également une ville possédant de nombreux attraits touristiques à découvrir lors d’une balade en péniches le long du célèbre canal du Midi.



Gardouch : une page d’histoire


Photographie des champs de Gardouch

Située dans le département de la Haute-Garonne en région Midi-Pyrénées, la commune de Gardouch occupe 1 631 hectares au sud-est de Toulouse. Formant, à l’époque féodale, l’un des villages défensifs du sillon lauragais, appelés « Castra », Gardouch et ses trois forts conservent aujourd’hui de belles histoires datant d’une époque révolue.

Suite aux désastres des guerres de religion, entre 1562 et 1598, la ville fut facilement ravitaillée en pierres, graviers et vins en échange de fourrages aux Pays-Bas, grâce au creusement du canal du Midi. De nos jours, le canal constitue une voie d’eau favorable au tourisme fluvial, attirant un grand nombre de visiteurs friands de la location de péniches sur Gardouch.


Gardouch et ses attraits touristiques


Photographie de l'église de Gardouch

Louer un bateau fluvial vous offre effectivement la possibilité de découvrir enfin les vestiges historiques qui font tant la fierté de la ville de Gardouch. À Port Lauragais, vous pourrez, par exemple, admirer l’architecture gothique de l’église « Notre Dame des Miracles » construite au XIVe siècle ou encore visiter la Maison du Tourisme où sont réunies toutes les informations sur la construction du canal du Midi. Profitez-en également pour vous adonner à une petite promenade à pied ou à vélo sur la piste cyclable longeant du canal. En voguant sur les eaux calmes, à l’ombre des platanes et des chênes séculaires, ne ratez pas non plus la symbolique Obélisque de Riquet dans le seuil de Naurouze, édifiée en 1825.

En quête d’activités sportives et ludiques ? Les randonnées en quad à travers les nombreuses pistes en forêt du côté des coteaux Lauragais attendent les férus d’aventure ! Et si vous désirez découvrir Gardouch à travers sa gastronomie, goûtez à son fameux magret et confit de canard ainsi qu’au foie gras sans oublier le vin local à savourer lors de la Fête locale de la Saint Martin, organisée chaque année en novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *