Photographie du canal de Sète

Découvrir Sète par le canal du midi

Située dans le département de l’Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Sète figure parmi les nombreuses communes françaises étroitement liées au canal de Midi. Baignée par la mer Méditerranée et l’étang de Thau, la ville fait d’ailleurs partie des destinations incontournables lors d’une balade sur les eaux paisibles du canal.



La culture sétoise


Photographie d'une tielle setoise

Surnommée la Venise du Languedoc, Sète apparaît telle une magnifique ville réputée pour sa gastronomie reflétant avec prestance la culture et les traditions françaises. Nombreux sont d’ailleurs les restaurants de renom et les auberges familiales qui vous feront goûter aux saveurs sétoises. N’hésitez pas à prendre une table dans l’un des restaurants chaleureux et accueillant de Sète lors de votre balade en ville et goûtez à la fameuse Tielle sétoise, ou encore la macaronade, composée de pâtes et de brageoles, originaires du sud de l’Italie.

Mais la location de bateaux fluviaux à Sète enchantera aussi les amateurs d’histoire qui ne se lasseront certainement pas d’immortaliser les édifices historiques embellissant la ville. En profitant d’une balade au quartier haut, vous pourrez, par exemple, visiter la plus ancienne église de la ville. Il s’agit de l’église décanale Saint-Louis édifiée au début du 18e siècle en l’honneur du saint patron de Sète. En empruntant la rampe des Arabes, vous arriverez au Cimetière Marin et au Musée Paul Valéry.

Sète, c’est aussi une ville qui sait et aime festoyer. En été, vous ne pourrez manquer la fête des pêcheurs et son cortège de bateaux pavoisés ou du saint patron de la ville. Les habitants se réunissent autour du autour du Cadre Royal, mais aussi dans les rues plongeant la ville dans une ambiance festive.


Une nature à découvrir


 

Phare_de_sete

Outre sa gastronomie et ses festivités, Sète sait également comment accueillir les vacanciers à la recherche d’un moment de détente. Avec ses quelques kilomètres de plage de sable fin, la ville vous invite en effet à profiter d’une petite baignade en famille sous le soleil estival.

Et si vous souhaitez vous mêler aux habitants, pourquoi ne pas voguer sur l’étang de Thau où de charmants petits villages de pêcheurs vous attendent ? En poursuivant votre balade sur le canal du Midi, vous pourrez également admirer la faune et la flore peuplant la région de Languedoc-Roussillon. Les amateurs d’ornithologie seront particulièrement gâtés puisque la région abrite en effet les trois quarts des espèces d’oiseaux nicheurs de France.


Découvrez Sète en bateau


Crédits photo : Marion Barral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *