Photographie du canal du midi de Ramonville

Découvrez Ramonville par les eaux

Appartenant au département de la Haute-Garonne, dans le sud-ouest de la France, Ramonville-Saint-Agne fait certainement partie des incontournables lorsque l’on projette de voguer sur le célèbre canal du Midi. Localisée dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Ramonville vous invite à découvrir les plaisirs de la vie dans le sud de la France !


Des vacances en famille


Mange-Pomme

Dès votre arrivée à destination, vous serez accueilli par le remarquable pont de Mange-Pomme, construit dans le courant du 18e siècle, non loin du Port Sud et du port de plaisance de Ramonville-Saint-Agne.
Baignant dans une atmosphère agréable, le village semble également une destination rêvée pour les amateurs de petite balade, à pied ou à vélo, sur les sentiers longeant le canal, à l’ombre des platanes. Et si vous souhaitez découvrir la vie en basse-cour, pensez donc à faire un petit détour du côté de la Ferme pédagogique de Cinquante. Créée en 1986, cette dernière abrite un parc animalier où les enfants pourront observer les cochons, chèvres, moutons, chevaux, lapins et les lamas, mais également découvrir de nombreux potagers.

Parfaite pour un weekend en famille, Ramonville vous invite également à vous divertir du côté de ses aires de jeux et à savourer un délicieux pique-nique dans une atmosphère conviviale. Quant aux plus audacieux, ils seront certainement heureux de tester les pistes de bi-cross et skate park. Les fins gourmets trouveront également leur bonheur en dégustant quelques charcuteries et fromages, typiques de la région sud-ouest, issus des produits du terroir.


Entre histoire et festivité


château_Soule

Mais la location de péniches sur Ramonville ne se limite pas uniquement à la découverte de sa gastronomie et ses espaces de loisirs. Ancienne viguerie de Toulouse et domaine de ses archevêques, Ramonville-Saint-Agne abrite également quelques vestiges historiques qui méritent le détour. C’est précisément dans le bourg de Soule que vous pourrez immortaliser le fameux château de la comtesse, bâti pour le conseiller du parlement de Toulouse et racheté par la mairie de Ramonville en 1999. Ce dernier accueille, de nos jours, une crèche, une école de musique et un parc.
Ramonville, c’est enfin une ville dotée d’une âme festive. Le mois de septembre reste la période idéale pour découvrir une commune qui aime faire la fête ! Trois jours durant, Ramonville plonge dans une ambiance animée où le cirque, la danse, le folklore et de nombreux spectacles sont à l’honneur !


Crédits photos : Mapio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *