Photographie du canal du midi passant par le Somail

Découvrez le Somail en bateau sans permis

Situé à mi-chemin entre Carcassonne et Béziers, Somail est un hameau français qui doit sa réputation au canal du Midi. Délimité par les communes de Ginestas, Sallèles d’Aude et Saint Nazaire d’Aude, la ville du Somail et son port accueillent en effet de nos jours un nombre croissant de plaisanciers et de vacanciers friands de nouvelles découvertes.



Le charme intemporel du hameau du Somail


Photographie du canal du midi dans le village du Somail

Si les vacanciers apprécient autant la location de bateaux fluviaux à Somail, c’est certainement pour son étonnant et riche patrimoine historique. Une fois arrivé au port du Somail, vous pourrez déjà admirer quelques-uns de ses vestiges historiques comme la chapelle du Somail, bâtie entre 1672 et 1693, rehaussant le caractère médiéval du port.

Ne manquez pas également d’immortaliser l’ancienne auberge datant de 1684 qui accueillait jadis tous les voyageurs de passage. N’oubliez pas de faire un détour du côté du vieux pont de pierre Saint Marcel, dit Pont Neuf du Somail, limitant les communes de Ginestas et de Saint-Nazaire d’Aude depuis 1771.

En visitant le hameau, vous serez surpris par la librairie « Le Trouve Tout du Livre », crée famille Gourgues dans les années 80 et qui accueille aujourd’hui plus de 50 000 livres. Les rats de bibliothèque se délecteront certainement des nombreux ouvrages qui les attendent dans une ancienne cave à vins en bordure du canal !


De Somail à Carcassonne


Photographie du Canal Du Midi

Outre la découverte de son magnifique patrimoine historique, le Somail se prête aussi à de nombreuses randonnées, à pied ou à vélo, au milieu d’une nature paisible menant à la commune de Ginestas, dans l’Aude, à l’ombre des platanes embellissant les sentiers de randonnée du canal du Midi.

Et si vous souhaitez découvrir les autres villes bordant les rives du canal du Midi, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la location d’une péniche ? Argens, Homps, Thèbres, Béziers, Carcassonne et autres villes mythiques vous attendent tout au long de votre balade sur les eaux endormies du canal du Midi. En faisant une petite halte à Béziers, n’oubliez pas de déguster les spécialités gastronomiques biterroises, comme le fameux gâteau à base d’amandes et de raisins macérés à l’eau-de-vie de Muscat appelé « Le Biterrois ».

Si vous aimez la fête, mettez le cap vers l’ouest où vous attend, chaque été, le festival de Carcassonne. La Cité médiévale s’amine dans une ambiance folklorique ! Vous pourrez assister à de nombreuses prestations telles que les cirques, les théâtres, les opéras, et rencontrer de grands artistes nationaux et internationaux.


Découvrez le Somail en bateau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *