Photographie du port de Marseillan

A la découverte du Marseillan

Situé en région Bas-Languedoc, dans le département de l’Hérault, le territoire Marseillanais couvre une superficie de 51,71 km² et comprend de nombreux lieux d’intérêt. Limitée au sud par la mer Méditerranée, cette charmante ville dévoile en effet un magnifique paysage rural et naturel qui invite à la détente et à la découverte.



Un port au charme intemporel


Photographie du port de Marseillan

Fondée au 6e siècle, la ville doit certainement son riche passé historique à la domination phocéenne, romaine, wisigothe, sarrasine et aux guerres de religion du XVe siècle. Un de ses édifices religieux romans datant du XIe siècle, l’église Saint-Jean-Baptiste, vous contera son histoire à travers ses ruines, ses demi-tours et son chevet.

En profitant d’une location de péniches à Marseillan, vous pourrez également plonger au cœur de son histoire en visitant le « marché couvert » datant de 1310 construit en pierres basaltiques en provenance d’Agde ou encore le théâtre à l’italienne d’Henri Maurin.
Outre ses vieux monuments, la ville a su développer son secteur touristique en mettant en avant ses trésors naturels qui ne sont autres que l’étang de Thau et celui du Bagnas, chacun alimenté par le canal du Midi, ainsi que ses stations balnéaires et ses ports de plaisance comme le port de Marseillan-Ville.


Admirez et savourez


Photographie de tonneaux de vin de la famille Noilly Prat

Si vous appréciez les balades sur les eaux calmes du canal du Midi, vous apprécierez certainement les loisirs nautiques à Marseillan-Plage, comme la planche à voile. Après une petite baignade sous un soleil radieux, prenez aussi le temps de découvrir la fameuse conchyliculture de la ville avant de vous adonner à une petite promenade dans les commerces du vieux Marseillan.
En voguant sur l’étang du Bagnas, prenez également le temps d’admirer les nombreux oiseaux colonisant l’étang et ses rives comme les flamants roses, les hérons cendrés et les aigrettes. Une petite soif ? Célèbre pour son vermouth sec français, la ville vous fera découvrir avec plaisir son fameux vin rouge ou ambré de la famille Noilly Prat.

Et si vous souhaitez voir les habitants prendre du bon temps dans une ambiance festive, optez donc pour une balade en péniche en été. À l’occasion du 14 juillet, vous pourrez observer les habitants s’adonner au traditionnel jeu du « Capelet » sur le port de Marseillan. Au mois d’août, confettis, fanfares, concerts et apéritifs se dégustent autour d’une grande tablée en l’honneur de la fête locale. Pour la fête de l’huitre de Marseillan, au dernier vendredi du mois de juillet, ce sont de savoureux plats de fruits mer qui vous attendent lors du tournoi de joutes junior.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *