Cité Carcassonne

Les monuments le long du Canal du Midi

Le long du Canal du Midi, les joyaux architecturaux se succèdent. Outre les 9 écluses de Fonseranes, l’écluse d’Orb et le tunnel du Malpas qui représentent tous des œuvres majeures, les villes qui bordent le canal possèdent un patrimoine historique et architectural particulièrement riche. Coup d’œil sur les monuments à ne pas manquer.

Les monuments historiques toulousains

La Ville Rose rayonne par sa richesse architecturale, témoin de plusieurs siècles d’histoire. Son patrimoine religieux est tout simplement surprenant, à l’instar de l’église Notre-Dame de la Dalbade conçue dans le plus pur style gothique méridional, le Couvent des Jacobins qui accueille diverses expositions temporaires, et la Chapelle des Carmélites, réputée pour sa voûte et ses murs peints par les artistes Rivals et Despax. Ces précieux édifices se trouvent à quelques rues du monument majeur de la ville, le Capitole qui raconte l’histoire de Toulouse à travers les scènes colorées qui décorent ses murs.

La cité médiévale de Carcassonne

Outre ses chapelles, ses musées, ses églises et cathédrales, Carcassonne possède l’un des plus beaux monuments du Languedoc, sa Cité Médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur la rive droite de l’Aude, cet ensemble architectural incroyablement préservé vous fera voyager dans le temps à sa façon. Ouvert tous les jours aux visiteurs, le château est un véritable spectacle vivant qui profite d’une programmation culturelle très riche, dont le Festival de Carcassonne. De nouveaux parcours de visite ont aussi été mis en place pour découvrir dans les meilleures conditions le château et ses remparts.

La Cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse de Béziers

Le passage du Canal du Midi à Béziers dévoile d’incroyables surprises, à commencer par les neuf écluses de Fonseranes qui font partie des lieux les plus visités en Languedoc-Roussillon. La traversée du Pont-Canal de l’Orb, le plus long du canal,  est également incontournable. Il offre en plus une magnifique vue sur la Cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse, classée monument historique. Ce symbole de Béziers qui incarne à merveille le style gothique promet une halte reposante dans le jardin de l’Évêché, avec en prime un superbe panorama sur la plaine de l’Orb et les écluses alentour.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *