couché soleil sur Canal Midi

Sur les routes du commerce du blé

1toulouse

Le Canal du Midi est un détroit artificiel joignant la commune de Toulouse à la mer Méditerranée. Il se trouve dans la partie sud de la France, traversant les départements de l’Hérault, de la Haute-Garonne et de l’Aude. Il est prolongé par le canal de Garonne à Bordeaux pour le réunir avec l’océan Atlantique. L’ensemble formé par ces affluents est nommé « canal des Deux-Mers ». Cette union est née d’un souci de praticité et de sécurité pour les bateaux transportant des marchandises passant par le détroit de Gibraltar. Face à ce problème, le roi Louis XIV à faire construire une voie navigable qui est devenue par la suite l’une des empruntées par les navires de l’époque. Cela a contribué au développement de l’économie locale dans ces temps-là, surtout le commerce du blé. Plus tard, le canal du Midi est utilisé essentiellement comme attraction pour les touristes.

Partir en croisière sur le Canal du Midi

cana midi pont

Depuis que le Canal du Midi est sous la gestion de la famille Riquet, il constitue une des destinations de croisière les plus prisées de la France, étant plus fréquenté que la Seine. D’ailleurs, il est entré au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996. Ses visiteurs sont généralement des Européens d’Allemagne, de Suisse et de Grande-Bretagne. Les touristes peuvent embarquer dans un navire depuis plusieurs ports comme ceux de l’Embouchure et de la Halle aux Grains, dans la commune de Toulouse, ou celui de Castelnaudary, un port s’étendant sur 7 ha qui est un lieu d’escale à mi-chemin entre Toulouse et Sète. Tout au long de leurs croisières sur le canal, les bourlingueurs pourront apercevoir de nombreux ouvrages d’art, pour ne citer que les écluses, le tunnel de Malpas de 165 m de long, la pente d’eau de Fonserannes servant à l’alimentation des sas et l’épanchoir de l’Argent-Double, un pont formé de 11 arches successives en pierre. En outre, le fleuve artificiel est peuplé de diverses espèces aquatiques telles que des brèmes, des anodontes et des corbicules, des coquilles d’eau douce.

Randonnée sur le Canal du Midi

Castelaudry

Outre la croisière, un des meilleurs moyens d’apprécier la beauté du paysage autour du canal du Midi est la randonnée. La région possède en effet plusieurs sentiers propices à cette activité, dont le plus célèbre est le chemin de halage. Celui-ci était utilisé pour la remorque des bateaux à l’aide de câbles tirés par des chevaux. Cet itinéraire débute à Toulouse. Il permet aux touristes d’admirer les différentes écluses constituant le canal du Midi ainsi que ses endroits clés comme le seuil du Naurouze. Il s’agit du point de partage des eaux de l’Atlantique et de la mer Méditerranée. En poursuivant leur circuit sur mesure vers l’Est, les globe-trotters ne manqueront sûrement de goûter au fameux cassoulet de Castelnaudary. Cette gourmandise chaurienne est un mélange de viande et de haricots secs blancs. La prochaine destination est Carcassonne, située dans le département de l’Aude en région Occitanie. Cette ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est connue sous le nom de « Cité de Carcassonne » grâce à ses merveilles architecturales de style médiéval.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *