écluses-canal-midi

Croisière sur le Canal du Midi : 7 sites majeurs à ne pas manquer

Faisant partie des plus anciens canaux d’Europe, le Canal du Midi qui relie la Méditerranée à la Garonne a été créé dans le but de réunir toutes les voies navigables entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce canal recèle de nombreuses merveilles qui n’attendent que d’être découvertes. Il existe plusieurs moyens de le parcourir comme à vélo ou en voiture, mais une croisière reste la meilleure façon de l’explorer pour découvrir sa splendeur. Pour ceux qui souhaitent tenter l’aventure, voici la liste des 7 sites majeurs à ne pas manquer sous aucun prétexte.

Les écluses du Canal du Midi

photo-écluses-bateau-canal-midi

Construites en pierres de taille scellées à la chaux, elles sont fermées par deux portes à doubles vantaux. Construite de forme arrondie, l’architecture de ces écluses s’apparente au style dit « baroque ». Très agréables à voir, elles font parties des sites à visiter impérativement surtout au cours d’une croisière de luxe. Au total, le Canal du Midi compte 63 écluses qui sont de véritables petits chefs-d’œuvre architecturaux à l’instar de l’écluse ronde d’Agde, celle de Fonserannes ou l’écluse de Négra pour ne citer que ceux-là.

La Montagne Noire

Sous ce nom sorti d’un roman de Stephen King se cache un espace de verdure très accueillant surtout l’été. On y trouve aussi la prise d’eau d’Alzeau qui est la principale source du canal, mais également la voûte de Vauban qui est un tunnel qui permet à la rigole de la montagne de changer de versant.

Carcassonne

Une étape obligatoire, Carcassonne avec son paysage digne de Game of Thrones fait partie des sites à ne pas manquer. Cette cité, majestueuse et remarquablement entretenue, est un ensemble architectural médiéval restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, et elle est inscrite à l’UNESCO depuis 1997.

Le Tunnel de Malpas

Construit entre 1679 et 1680, ce tunnel est un exploit technique qui a permis de faire passer le canal sous la colline d’Ensérune, dans l’Héraut. Ce canal est un symbole de l’obstination de Pierre-Paul Riquet qui pour rappel est l’entrepreneur qui a conçu et réalisé le Canal du Midi.

L’étang de Thau

C’est le plus grand étang du Languedoc avec 19 km de longueur et 5 km de largeur. Il abrite une diversité biologique exceptionnelle qui a donné naissance à plusieurs activités artisanales. Comme la mytiliculture qui est l’élevage des mollusques filtreurs appelés moules, ou l’ostréiculture qui se définit par l’élevage d’huîtres fertilisées dans des parcs.

Les vignobles

Lors d’une croisière sur le Canal du Midi, il est difficile d’ignorer les champs de vigne à perte de vue. Coteaux du Languedoc, Saint-Chinian, Cabardès, Faugères, Minervois et plus à l’Ouest Côtes de Frontonnais, soit autant de noms de domaine qui font la renommée d’une croisière sur le Canal Royal.

Port-la-Nouvelle

Port-la-Nouvelle est l’endroit où le canal se jette dans la mer Méditerranée. C’est la ville idéale pour terminer son périple en profitant d’une plage au sable fin et du climat méditerranéen. De nombreuses activités et animations sont aussi proposées en saison comme des concerts, des tournois sportifs, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *